Question 1:
A l'aide du document 1, relevez et expliquez les évolutions de la prise en charge des enfants.
Il instaure le placement des enfants chez une nourrice rémunérée.
Création de communautés religieuses pour s'occuper des enfants abandonnés.
Aprés la révolution française, cest l'état qui prend en charge les enfants abandonnés; placement familiale et scolarité, puis apprentissage.
Au XIXe siècle, se sont les hôpitaux et les hospices qui sont chargés de la protection des enfants. Le placement familiale subsiste.
- Loi 1889 sur la protection des enfants maltraités et moralement abandonnés. Les enfants sont retirés de leur famille et placés sur tutelle de l'assistance.
- En 1904, la tutelle des pupilles à confiée au préfet.
Il est possible de constater que la prise en charge des enfants abandonnés à d'abord été mise en oeuvre par les communautés religieuses en se basant sur la notion chrétienne de charité. Ensuite, c'est la conception laïque de la justice qui va prédominé ( à partir de la révolution française) et c'est l'état qui va prendre en charge les enfants abandonné.
Question 2:
Précisez pourquoi la protection des enfants à été confiée au préfet .
La tutelle des pupilles à été confiée au préfet,par la loi de Juin 1904,car les hospices et les hôpitaux sont alors très pauvre. C'est dont au Département et à l'Etat de se charger des enfants assisté.
Document2: L'aide sociale à l'enfance.
Question 3: Expliquez, en vous référent au document 2, comment s'effectue aujourd'hui la prévention dans les départements.Aujourd'hui les départements ont un rôle important dans la protection de l'enfance. Au niveau du conseil général, se trouve un service de l'aide sociale à l'enfance. Le service à, entre autres, une mission de prévention. La prévention va se située à plusieurs niveaux : en mettant en oeuvre des actions de prévention, des actions collectives de soutien à la parentalité et des actions pour faciliter l'insertion des jeunes en difficulté sociale.
Question 4: Indiquez comment la prise en charge de l'enfant et de son entourage peut favoriser son bien-être social.Cette prise en charge de l'enfant et de son entourage permet de facilité leur insertion social grâce à des actions de prévention ou de prévention spécialisées les actions de soutien à la parentalité permettent aux parents d'être soutenus et d'échanger entre eux pour trouver des solutions. Ces démarches sont démarchés actives avec une véritable implication des personnes concernées pour une meilleure éfficacité. Le fait de faire de la prévention permet d'éviter des situations beaucoup plus difficiles de résoudre par la suite ou des situations de désocialisation beaucoup plus conséquentes pour la personne.
Définition d'une pouponnière:
Une Pouponnière est un établissement public chargé d'acceuillir le jour comme la nuit des enfants de moins de trois ans ne pouvant rester au sein de leur famille.
3 types d'acceuil:- l'accueil d'enfant placé sur décision de justice
-l'acceuil temporaire d'enfant "negocié" par les travailleur sociaux avec les parents.
-l'accueil de bébé né sous X.
Définition de la maison d'enfant à caractère social:
La maison d'enfants à caractère social accueille pour des séjours de durée variable les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en dificulté momentanée ou durable et ne peuvent,seules ou avec le recours de proches,assumer la charge et l'éducation de leurs enfants.
Définition de Foyer de l'enfance:
Définition de Village SOS:
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