Doc6. Définition de l'éducation pour la santé.
Question 1:
A partir du doc 6,indiquez les objectifs de l'éducation pour la santé.Quels sont les domaines concernés? Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est un procéssus?
Les objectifs de l'éducation pour la santé sont:
-faire développer le sens des responsabilités individuelle et collective.
Correction
-insiter les personnes à avoir un comportement favorable à leurs santé
-donner au personnes les moyens et les informations leurs permettant de se maintenir en bonne santé permettant-domaines:physique,mental,social.
-processus;l'éducation à la santé se poursuit tout au long de la vie d'un individu.
Question 2:
A partir des 3 définitions ci dessus,élaborez votre propre définition de l'éducation pour la santé.
Correction
Définition:L'éducation est un ensemble de moyen qui à pour but de venir en aide au personnes durant toutes leurs vie à comprendre tous les aspects physiques mentaux,sociaux,émotionnelle spirituelle et sociétaux .
Doc.7 L'INPES
Question 3:
A l'aide du doc 7,présentez l'INPES(statut,date de création ,missions,compétences,partenaires).
L'INPES est un établissement public administratif crée par la loi du 4 mars 2002. Ces missions conduit à des programmes de prévention et d'éducation pour la santé qui s'inscrivent dans le cadre plus général de politiques de santé publique définis par le ministère de la santé . Elle établit des enquêtes sur la santé des populations et produit des outils d'ction en santé publique (radio,publication de tracts).Les associations avec qui l'INPES colabore sont le ministère de la santé,la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés,la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie,le service d'information du gouvernement et l'institut national du cancer.
INPES:Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.
Statut:établissement public.
Missions:-participation à la gestion des situations d'urgences et exceptionnelles.
-établir des programmes de formation à l'éducation à la santé.
-mettre en oeuvre des programmes de santé publique
-assurer le dévellopement de l'éducation pour la santé sur l'ensemble du territoire.
Compétences: -production d'outils de prévention et d'éducation à la santé (dépliants,affiches,tracts,vidéo,clips)
- réalisation d'enquêtes sur la santé de la population.
-Le ministère de la santé
-La caisse national d'assurance maladie
Question 4:
Qui définit les politiques de prévention et d'éducation mise en place par l'INPES?
C'est le ministère de la santé qui définit les politiques de prévention et d'éducation mise en place par l'INPES.
Le ministère de la santé,la caisse national d'assurance maladie,la mission interminestrielle contre la drogue et la toxicomanie,service d'information du gouvernement,et l'institut national du cancer
Doc.8 Un programme d'éducation nutrionnelle.
Question 5:
Pourquoi l'atelier décrit dans le doc 8 relève t-il de de l'éducation pour la santé?
C'est parce qu'il va interrompre l'augmentation de la prévalence de l'obésité chez l'enfant,l'autre est de combattre la sédentarité.
C'est parce que les enfants sont les acteurs e leurs propre santé,on leurs donnent les moyen et les connaissances afin qu'ils prennent en chargent leurs santé et qu'ils adoptent des comportements favorable à leurs santé.
Question 6:
Qui sont les acteurs et quels outils utilisent-ils?
Les acteurs sont les parents,les enfants,les enseignants,les nutritionnistes,ils utilisent un volet lutte contre la sédentarité.
Ils utilisent des questionnaires des tracts des dépliants ect...
Question 7:
Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est "une action planifiée"?
On peut dire que l'éducation pour la santé est une "jonction planifiée" ca elle s'adresse à une classe d'enfants auquelles il y a les parents.
Les actions se déroulent étapes par étapes,un déroulement logique est prévue à l'avance,chaque étape est soigneusement pensée.
Question 8:
Quelle est la démarche suivie pour mettre en place un atelier d'éducation pour la santé?
Etape 1:-évaluer les connaissances des enfants
-poser un diagnostic
Etape 2:-définir l'action à entreprendre(avec des objectifs)
Etape 3:-intervention auprès des parents
Etape 4:-intervention auprès des enfants
Etape 5:-évaluation de l'action
Doc9. La notion de population cible.
Question 9:
Qui sont les destinataires du document 9?
Les destinataires du document 9 sont les femmes qui vivent à Paris.
Question 10:
Que pouvez vous en déduire sur les supports crées en éducation pour la santé?Où ces affiches peuvent-elle être apposées?
Les supports crées en éducation pour la santé s'adressent à des publiques ciblés et définit à l'avance.
Ces affiches peuvent être appossée dans les hôpitaux,à l'infirmerie,à la pharmacie,sur les bus,dans les écoles
Elle peuvent être apposées dans les infirmeries,bibliothèques,ect...
2) La promotion de la santé.
Question 1:1- Que signifie promouvoir d'après le document 10?Comment peut-on définir la promotion de la santé?
Promouvoir Signifie encourager.La production de la santé est l'ensemble des mesures qui permet de maintenir ou d'augmenter le capital de santé d'un individu.
2-Quels sont les domaines concernés par la promotion de la santé?
-L'alimentation
-
Met en valeurs les resources
3-Pourquoi peut-on dire que la promotion de la santé est un concept positif?
La promotion de santé est un concept positif parce qu'il met en valeur les ressources sociales et individuel
4-Précisez en quoi la promotion de la santé se différencie de la prévention.
La promotion de la santé se différencie de la prévention consiste à éviter l'apparition et le dévelloppement de la maladie tandis que la promotion permet
5-Quels sont les liens entre la promotion et l'éducation pour la santé?
L'éducation est un outils de la promotion de la santé.
6-Quelle place la promotion de la santé réserve-t-elle à l'individu?
La place que la promotion de la santé réserve à l'individu est de pousser l'individu à être l'acteur de sa propre santé,il doit faire des choix éclairer favorable à sa santé.
La prévention et la veille sanitaire.
1-La prévention.
Doc.11 Définition.
1-Selon vous,que signifie "prevenir" dans le domaine de la santé?Citez un exemple de prévention sanitaire.
Selon "prévenir" dans le domaine de la santé signifie mesure visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies,des accidents,des handicapes.
Exemple de prévention sanitaire:-coller des affiches de prévention contre le sida.
2-Selon l'OMS, prévenir les maladies,est-ce seulement les éviter?Justifiez votre réponse.
Selon l'OMS?prévenir les maladies n'est pas seulement les éviter,c'est aussi les réduire.
3-D'après le document 11, à quelles étapes de la maladie les préventions primaire,secondaire et tertiaire correspondent-elles respectivement?
D'après le document 11
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